La marine marocaine a intercepté entre samedi et mardi 257 migrants « à bord d’embarcations de fortune, de kayaks et même à la nage » en Méditerranée et en Atlantique, selon une source militaire citée par l’agence MAP.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Des garde-côtes de la Royal Navy, en patrouille maritime en Méditerranée et en Atlantique, ont secouru, du 9 au 12 juillet, 257 candidats à la migration irrégulière, qui tentaient une périlleuse traversée à bord d’embarcations de fortune, de kayaks et même à la nage », indique le même dit la source.
La majorité des migrants étaient des Africains – y compris des femmes et des enfants – ainsi qu’un Afghan et un Yéménite. Ils ont été ramenés « sains et sains » à terre après avoir reçu les soins nécessaires, a ajouté la source militaire.
Ces opérations de sauvetage interviennent deux semaines après la tentative de passage forcé de près de 2 000 migrants dans l’enclave espagnole de Melilla le 24 juin. Ce drame migratoire a fait 23 morts parmi les clandestins, majoritairement d’origine soudanaise, selon les autorités marocaines, et au moins 37, selon certaines ONG.
Ce bilan est le plus élevé enregistré à ce jour aux frontières entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, seules frontières de l’Union européenne sur le continent africain. Plus de 40 000 migrants, principalement du Maroc, sont arrivés en Espagne en 2021 par voie maritime, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
Au cours des cinq premiers mois de 2022, les arrivées ont augmenté de 12% par rapport à 2021 mais la récente normalisation des relations diplomatiques avec le Maroc a entraîné une baisse ces dernières semaines.