Le général Yakubu Gowon, ancien président nigérian et l’un des fondateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a plaidé pour la levée des sanctions contre les pays ouest-africains dirigés par des régimes militaires issus de coups d’État. La région est actuellement en proie à une crise sans précédent après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation régionale.
Lors d’une réunion à Abuja, le général Gowon a averti que la CEDEAO est « menacée de désunion » et a exhorté les dirigeants ouest-africains à envisager la levée de toutes les sanctions imposées au Burkina Faso, à la Guinée, au Mali et au Niger. Il a également appelé ces trois derniers à reconsidérer leur décision de quitter l’organisation, soulignant l’importance de l’unité régionale.
Lire aussi : Ousmane Sonko libéré sous contrôle judiciaire, les détails
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Je demande à tous les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest d’envisager immédiatement la mise en œuvre des mesures suivantes : levée de toutes les sanctions imposées au Burkina Faso, à la Guinée, au Mali et au Niger [quatre pays dirigés par des pouvoirs de transition, à l’issue de coups d’État militaires, Ndlr] ; retrait par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur avis de quitter la Cédéao ; la participation des 15 chefs d’État de la Cédéao à un sommet pour discuter de l’avenir de la communauté, de la sécurité et de la stabilité régionale », a écrit l’ancien chef de l’Etat.
Les sanctions économiques et financières imposées au Mali et au Niger sont toujours en vigueur, alors que les militaires guinéens ont récemment dissous le gouvernement suite à un coup d’État en 2021. Le général Gowon a également rencontré le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, avant de prononcer son discours. Un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu samedi pour discuter de la situation régionale.