Les défaillances dans les stratégies de lutte contre la COVID-19 cette année continuent de créer les conditions idéales pour l’émergence d’une nouvelle variante mortelle. C’est le constat fait par l’OMS. En effet, dans des pays comme la Chine, une augmentation des infections est enregistrée.
Les commentaires du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, marquent un changement de ton dans la gestion de la pandémie. Quelques mois plus tôt, il a dit que le monde n’avait jamais été mieux placé pour mettre fin à la pandémie.
« Nous sommes beaucoup plus près de pouvoir dire que la phase d’urgence de la pandémie est terminée, mais nous n’en sommes pas encore là », a-t-il reconnu.
Lire aussi : Un nouveau variant du Covid-19 découvert aux USA
L’agence mondiale de la santé estime qu’environ 90 % de la population mondiale possède désormais un certain niveau d’immunité contre le SRAS-COV-2, soit en raison d’une infection antérieure, soit d’une vaccination.
« Les lacunes dans les tests … et la vaccination continuent de créer les conditions idéales pour l’émergence d’une nouvelle variante préoccupante qui pourrait entraîner une mortalité importante », a ajouté Tedros cité par Reuters.
Les infections au COVID-19 atteignent des niveaux record en Chine et ont commencé à augmenter dans certaines parties de la Grande-Bretagne après des mois de déclin.
L’OMS a exhorté les gouvernements du monde entier à se concentrer sur la vaccination des personnes à risque, comme les personnes de plus de 60 ans et celles souffrant d’affections sous-jacentes.