Nouveau Conseil Constitutionnel au Tchad : Serment et élection des responsables

Nouveau Conseil Constitutionnel au Tchad : Serment et élection des responsables

edgard2023 3 février 2024 2 min Aucun commentaire

Les membres du nouveau Conseil Constitutionnel du Tchad, nommés le 29 janvier dernier, ont prêté serment lors d’une audience solennelle à la Cour Suprême le 2 février 2024. Cette prestation de serment a été suivie d’une rencontre avec le président Mahamat Idriss Deby Itno.

Après la prestation de serment des membres non magistrats et l’installation des neuf juges constitutionnels, le Conseil a procédé à la désignation de ses dirigeants. À l’issue d’un vote consensuel, Jean Bernard Padare a été élu président du Conseil Constitutionnel, tandis qu’Amina Radouma Atché a été désignée vice-présidente.

Lire aussi : Un scandale financier ébranle le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire

Suite à cette désignation, les nouveaux dirigeants ont été reçus par le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, qui les a félicités et a souligné l’importance de leur rôle en tant que juges constitutionnels. Le président les a exhortés à travailler avec diligence et responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

Me Jean Bernard Padare a exprimé sa satisfaction quant à son élection à la présidence du Conseil Constitutionnel. Il a souligné qu’il était conscient du poids de la responsabilité qui pèse sur ses épaules et s’est engagé à guider l’institution dans son rôle essentiel, notamment dans la vérification de la constitutionnalité des lois, des traités, des accords internationaux, des contentieux électoraux et des droits fondamentaux du pays.

edgard2023
edgard2023

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter