Davido et Burna Boy font sans aucun doute partie des figures de proue de la musique Afrobeat. Les deux artistes ont donc été toujours pris en étau dans des comparaisons venant de leurs fans respectifs. On peut d’ailleurs le remarquer ces dernières heures après qu’une intervention de Davido ait lancé un nouveau clash.
Tout part d’une interview
La division Afrique du média Brut a récemment interviewé Davido à l’occasion de la sortie de son nouvel album Timeless. Le chanteur a été interrogé notamment sur sa carrière, l’évolution de l’afrobeat, sa contribution et même sa vie personnelle. L’intervention dans son ensemble a été saluée par le public en raison des paroles sages qui ont été dites par l’artiste.
Cependant, un court passage a réussi à créer une controverse sur les réseaux sociaux. En effet, lorsque Davido a été interrogé sur l’héritage de l’afrobeat, ce dernier a affirmé qu’il était l’une des premières personnes à avoir fait exploser cette musique. De plus, il n’a pas oublié de mentionner le nom de Wizkid. Toutefois, Davido a mis le feu aux poudres en classant Burna Boy dans la nouvelle génération d’artistes. Il a cité son nom précisément dans la même catégorie que Rema, Fireboy ou encore Asake.
Les fans sont déchaînés
Ce classement prémédité ou non n’a donc pas plu aux fans de Burna Boy qui ont prix d’assaut les réseaux sociaux pour le notifier. Mais d’un autre côté, les supporters de Davido ne lâchent pas l’affaire et soutiennent l’affirmation de leur idole. Le débat voit aussi la participation d’observateurs neutres qui n’hésitent pas à donner leurs avis.
Lire aussi : Don Jazzy rend hommage à Davido : “Je suis fier de toi”
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’intervention la plus marquante est d’ailleurs celle de la sœur de Burna Boy. Celle-ci a partagé une vidéo de son frère en concert devant 80000 personnes et a écrit un commentaire faisant allusion aux déclarations de Davido. En outre, la plupart des supporters de Burna Boy mettent en avant ses nombreux trophées gagnés dont les Grammys qui manquent pourtant à son adversaire.
Une affirmation évidente après tout
La déclaration de Davido crée des remous au sein de la communauté afrobeat, mais une analyse objective permet de confirmer partiellement ses dires. En effet, ce dernier a explosé en 2014 avec son tube « Skelewu » et a continué avec des hits comme « Fall », « FIA » ou encore l’actuel « Unavalaible ».
Par contre Burna Boy n’a pu rencontrer du succès qu’en 2019 avec son tube « On The Low ». Depuis, il est devenu une figure majeure de la musique africaine et précisément de l’afrobeat aux côtés de Wizkid et Davido. Il est d’ailleurs l’artiste le plus en vogue du moment. Mais cela suffit-il à faire preuve d’un profond déni devant des paroles pourtant si évidentes ? Peut-être que non. Néanmoins, Davido a pu s’égarer en associant le nom de Burna Boy à ceux de Rema ou Asake qui ont encore beaucoup à prouver.
Enfin, le débat n’est pas près de s’estomper, car chaque partie avance des arguments que l’on peut juger solides. Toutefois, il est à noter que les commentaires subjectifs sont les plus nombreux, car chacun défend l’artiste qu’il admire le plus. L’opinion publique attend également les interventions des principaux concernés qui on le rappelle, n’ont pas toujours affiché une bonne entente malgré une récente réconciliation. Et vous, que pensez-vous de ce débat ?
Lire aussi : Londres : Burna Boy devient le premier artiste africain à