Près de 120 détenus se sont échappés d’une prison au Nigeria à la suite de fortes pluies qui ont détruit la clôture de l’établissement, ont annoncé les autorités jeudi.
Les fortes précipitations qui ont duré des heures ont causé des ravages dans le centre de détention de la ville de Suleja, près de la capitale Abuja, détruisant des bâtiments et la clôture de protection, a déclaré le porte-parole des prisons nigérianes.
Lire aussi : Les dessous de la rencontre entre Macky Sall et Emmanuel Macron dévoilés
Ces dommages ont entraîné l’évasion de 119 détenus de l’établissement, selon Adamu Duza, cité dans un communiqué officiel. Bien que le personnel de la prison et d’autres agents de sécurité aient réussi à en rattraper 10, les autres restent en fuite et sont activement recherchés.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantM. Duza a souligné le délabrement des prisons nigérianes, datant de ce qu’il a qualifié de « l’ère coloniale », déclarant qu’elles étaient « vieilles et faibles ». Il a affirmé que les autorités pénitentiaires s’efforçaient de moderniser l’ensemble des installations vieillissantes pour les remplacer par des structures plus modernes et sécurisées.
Cette évasion de masse met en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les systèmes pénitentiaires du Nigeria, confrontés à la surpopulation, au manque de ressources et à l’insuffisance des infrastructures. Les autorités devront prendre des mesures urgentes pour renforcer la sécurité des prisons et prévenir de telles évasions à l’avenir.