Au Niger, des dizaines de personnes ont été tuées lors d’une attaque jihadiste. Une patrouille d’un groupe d’auto-défense de Banibangou, localité près la frontière du Mali a été la cible. Le bilan fait état de 69 morts parmi lesquelles le maire de la commune. Ce n’est pas tout. Une dizaine de personnes sont toujours portées disparues.
Au moins 69 villageois membres de milices d’autodéfense ont été tués au Niger dans une attaque près de la frontière du Mali, dans la région de Tillabéri, théâtre depuis le début de l’année des actions meurtrières de jihadistes présumés.
L’attaque s’est produite mardi, mais n’a été confirmée que jeudi soir par le gouvernement nigérien.
« Le mardi 2 novembre 2021 vers 9 h 30 (8 h 30 GMT), le maire de la commune de Banibangou, en déplacement avec une délégation des ressortissants de ladite commune, est tombé dans une embuscade tendue par des bandits armés non identifiés », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Niger
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Le bilan provisoire de l’attaque, qui a eu lieu à 11 km au nord du village d’Adab-Dab, localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Banibangou, fait état de 69 morts, dont le maire (de Banibangou), et 15 rescapés », ajoute le communiqué, qui affirme qu’une « opération de ratissage a été engagée dans la zone » pour tenter de retrouver les assaillants.
Selon des sources locales, le maire de Banibangou tué lors de l’attaque était à la tête de « Comités de vigilance » de plusieurs villages du territoire de sa commune. L’une de ces sources a précisé que 84 membres de ces comités circulant à moto ont été visés par cette attaque terroriste.
Ils ont eu un accrochage à Adab-Dab, une localité située à environ 55 km au nord-ouest de Banibangou, avec des éléments de l’EIGS (État islamique au Grand Sahara) lourdement armés et circulant également à moto, a encore relaté cette source.
Les assaillants sont repartis « vers le Mali en emportant les corps de leurs combattants », a-t-on appris. Le gouvernement de son côté a décrété un deuil national de 48H à compter du vendredi 05 novembre 2021.