Le Niger lance des distributions de vivres pour aider les populations vulnérables

Le Niger lance des distributions de vivres pour aider les populations vulnérables

actuenpoche 7 juillet 2023 2 min Aucun commentaire

Le Niger a annoncé jeudi le lancement de distributions gratuites de milliers de tonnes de vivres dans tout le pays afin d’aider les paysans touchés par les mauvaises récoltes. Ces distributions font partie d’un « plan de soutien » visant à apporter une assistance aux populations vulnérables.

Au total, plus de 270,6 milliards de francs CFA (plus de 412 millions d’euros) seront investis dans ce plan, selon Hadari Zeinabou Garba, membre du cabinet du Premier ministre. Les premières distributions ont déjà commencé dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du pays, à proximité du Mali et du Burkina Faso.

Lire aussi : Niger • Recrutement Projet PAOP-NIGER recrute 01 Coordonnateur du programme

Un plan de soutien financier de plus de 270 milliards de francs CFA

En tout, 42 900 tonnes de céréales seront distribuées jusqu’au mois d’août, bénéficiant à 1,5 million de personnes dans les huit régions du pays. Les mois de juillet et août correspondent à la période de « soudure », durant laquelle les réserves alimentaires sont généralement épuisées entre la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente et la nouvelle récolte.

L’ONU estime que 17% de la population nigérienne aura besoin d’une assistance humanitaire cette année. En 2022, plus de 12% des enfants ont souffert de malnutrition aiguë, un chiffre dépassant le seuil d’urgence fixé à 10% par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des mouvements de population de population liés aux groupes jihadistes et aux bandits armés venus du Nigeria

Le Niger, un pays très sec avec une population de plus de 22 millions d’habitants, est souvent confronté à de graves crises alimentaires, principalement causées par la sécheresse.

Depuis 2021, de nombreux agriculteurs n’ont pas pu cultiver leurs champs en raison des attaques violentes menées par des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Cela a entraîné une chute drastique de la production céréalière.

Des mouvements de population dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Diffa et Maradi ont également contribué à une augmentation croissante du nombre de personnes nécessitant une assistance d’urgence. Ces mouvements sont liés aux activités de groupes tels que Boko Haram et l’État islamique de la province ouest-africaine (ISWAP) ainsi qu’aux actions de bandits armés venus du Nigeria.

Au 30 juin, le Niger comptait 358 185 déplacés internes ayant fui les violences, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à Niamey.

actuenpoche
actuenpoche

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp Actu