Nicapol : Le créateur de « Cuilolo » peut-il être poursuivi en Côte d’Ivoire ?

Nicapol, un jeune Ivoirien, a acquis une grande notoriété sur les médias sociaux avec son concept de « cuilolo ». Ce qui a commencé comme un simple jeu de « vérité ou défi » sur TikTok s’est rapidement transformé en un phénomène où les participantes choisissaient souvent « action », ce qui amenait le jeune ivoirien à leur demander de twerker. Cela a entraîné une explosion de popularité, des centaines de milliers de personnes regardant chaque soir ses émissions en direct.

La popularité croissante du « cuilolo » s’est accompagnée de la controverse qui l’entourait. Le contenu de Nicapol, qui comporte de plus en plus de nudité, a suscité des inquiétudes quant à sa légalité, notamment au regard de la législation ivoirienne, qui interdit la dépravation sur les réseaux sociaux. La question se pose donc : le jeune peut-il être poursuivi pour ses activités en ligne, même s’il réside actuellement aux États-Unis ?

LIRE AUSSI : Nicapol, le Phénomène TikTok: Spectacle à 10 Millions de FCFA (Les videos Hot)

Pin It On Pinterest

Nicapol et Cuilolo, une tendance en ligne controversée soulève des questions juridiques

Pour répondre à cette question, l’avocat Blessing a donné un aperçu des implications juridiques. « Il s’agit d’un délit, et le procureur peut décider d’engager des poursuites pour atteinte à la moralité publique et aux bonnes mœurs », a-t-elle expliqué. Malgré la présence physique du jeune tiktokeur aux États-Unis, la loi ivoirienne s’applique aux citoyens à l’étranger.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

« Vous direz sûrement qu’il n’est pas en Côte d’Ivoire », a fait remarquer Me Blessing. « Vous devez savoir que si une infraction est commise par un Ivoirien à l’étranger (article 19, alinéa 9 du code pénal ivoirien), le procureur de la République dispose d’un délai de trois ans pour engager des poursuites. (Article 15 de la loi sur la cybercriminalité) ».

LIRE AUSSI : Kadio Christian alias Nicapol enflamme le Web : Un Live à 462k spectateurs, entre danse et CUILOLO (Video)

Pin It On Pinterest
Nicapol

Cette perspective juridique souligne que même les frontières internationales peuvent ne pas protéger Nicapol de poursuites si son contenu est considéré comme violant les lois ivoiriennes sur la moralité publique et l’indécence. La loi sur la cybercriminalité fournit un cadre permettant de tenir les citoyens responsables de leurs actions en ligne, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

L’ascension rapide de Nicapol grâce à la tendance « cuilolo » est encore une nouvelle preuve du pouvoir des médias sociaux à créer des sensations mondiales. Cependant, on y voit également la complexité et les défis liés à la navigation dans les cadres juridiques de différentes juridictions.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *