Après l’évocation d’une réconciliation nationale par Alassane Ouattara au cours de son investiture ce lundi 14 décembre 2020, le Pr Niamkey Koffi n’a pas rasé les murs pour cracher son point de vue. Selon lui, un ministère de la réconciliation nationale ne servira à rien en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Alassane Ouattara : « impossible que je sois candidat en 2025»
Pour sa réélection, Le président Alassane Ouattara a promis lors de son investiture de créer un ministère en charge de la Réconciliation Nationale. Un ministère qui aura pour objectif premier de prôner la réconciliation et le vivre ensemble. Dès le lendemain de son investiture, le Pr Niamkey Koffi, secrétaire exécutif du PDCi-Rda par intérim, s’est tenu à contester l’idée du président en donnant ses raisons.
« On ne voit pas en quoi un ministère en charge de la Réconciliation Nationale peut changer les choses » a affirmé Pr Niamkey Koffi sur un média ivoirien. Pour lui, on a créé la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), la Commission Nationale pour la Réconciliation et de l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV) et ces structures n’ont servi à rien. « Je ne vois pas en quoi un ministère puise résoudre ce problème » ira-t-il dire.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara donne un surnom à Faure Gnassingbé
En réalité cette affirmation de Niamkey Koffi, membre de la CDRP, repose sur le fait que ce ministère en question sera sous le contrôle de l’exécutif et du gouvernement. Toutefois il conclut en rassurant que seul le dialogue politique reste la seule solution pour réaliser la réconciliation nationale.