Faure Gnassingbé, président de la République togolaise, vient de présenter ses condoléances au peuple malien suite au décès d’Ibrahim Boubacar Keita.
« Je suis attristé d’apprendre le décès du président Ibrahim Boubacar Keita, ancien chef de l’Etat de la République du Mali », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
« Au nom du peuple et du gouvernement du Togo, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, au peuple frère et au gouvernement du Mali », a-t-il ajouté.
L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est mort dimanche à Bamako à l’âge de 76 ans, un an et demi après avoir été renversé par un militaire qui défie aujourd’hui une partie de la communauté internationale.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDébutant en 2013, la présidence d’IBK – comme on l’appelle communément – a largement coïncidé avec la tourmente dans laquelle le Mali est plongé depuis l’année précédente.
M. Keita a été renversé en août 2020 par des soldats qui, après un deuxième coup d’État en mai 2021, invoquant les péchés accumulés de l’ère IBK, prévoient de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années.
L’un des membres de sa famille a déclaré à l’AFP que « le président d’IBK est décédé ce matin à 9H00 (GMT et heure locale) à son domicile », où il vivait une vie solitaire loin de la vie publique à son domicile de la capitale. La nouvelle a été confirmée par plusieurs membres de sa famille et son entourage.