Les citoyens iraniens ont célébré la mort du président Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère le dimanche 19 mai. Le président, âgé de 64 ans, ainsi que le ministre des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et six autres personnes ont péri dans l’accident.
Alors que le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a décrété cinq jours de deuil, de nombreux Iraniens sont descendus dans la rue pour fêter l’événement. Des vidéos ont circulé en ligne, montrant des gens en train de tirer des feux d’artifice et de danser dans différentes villes.
Ebrahim Raïssi par des feux d’artifice et des danses
Lire aussi : Ebrahim Raisi : Une photo montre le président iranien quelques instants avant le crash de son hélicoptère
Les femmes, en particulier, ont été vues en train de célébrer la mort de M. Raïssi, en dansant ouvertement et en faisant des gestes de célébration. Mersedeh Shahinkar a tweeté une vidéo disant : « Nous dansons et célébrons librement sur ta sale tombe ». Ce sentiment fait écho à la colère de nombreux Iraniens à l’égard du président irainien, qui a supervisé la répression brutale des manifestations contre la « police de la moralité » islamique en 2022.
Les filles de Minoo Majidi, une Iranienne abattue lors des retombées nationales qui ont suivi la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, ont partagé une vidéo dans laquelle elles lèvent leur verre à la mort du président.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDans une vidéo montrant des feux d’artifice, on entend une femme dire : « Les gens se réjouissent de la chute de Raïssi ». Un autre homme ajoute : « Les gens font la fête et je félicite le président pour sa mort. J’espère que les autres mourront aussi ».
Lire aussi : OFFICIEL – Ebrahim Raisi, le président iranien mort dans un crash d’hélicoptère
Les médias d’État ont interrompu leurs programmes habituels pour diffuser des prières en l’honneur du défunt président. Cependant, des vidéos de célébration ont continué à être diffusées. Un habitant de Téhéran a envoyé une vidéo sur le site Internet d’Iran International, où il se réjouit des feux d’artifice, en disant : « Célébrons la bonne nouvelle de l’accident d’hélicoptère d’Ebrahim Raïssi ».
Deux femmes, Mersedeh Shahinkar et Sima Moradbeigi, ont dansé et souri dans un clip en réponse à l’hélicoptère de Raïssi qui a plongé dans un flanc de montagne dans un brouillard épais près de la ville de Tabriz.