Au Mexique, l’avion présidentiel, Air Force One, a été vendu au Tadjikistan à 92 millions de dollars. C’est l’information annoncée par le président Andres Manuel Lopez Obrador. Il évoque avoir tenu à une vieille promesse électorale relative à « l’austérité budgétaire ».
« Nous ne l’avons jamais utilisé, mais j’aurais eu honte, je le dis sincèrement, d’utiliser cet avion dont le coût de la maintenance est contraire à l’austérité républicaine », a déclaré AMLO (les initiales et son surnom) dans une vidéo publiée dans la soirée du jeudi.
Selon les informations rapportées, le gouvernement du Tadjikistan a un délai de 10 jours, après avoir versé les fonds, pour « acheminer le Boeing Dreamliner 787-8 à Douchanbe, la capitale. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMexique : ce qu’il faut savoir sur l’appareil vendu
Il faut noter que l’avion qui a été mis en vente à 92 millions de dollars, avait été acheté par l’ex-président Felipe Calderon (2006-2012), à 218 millions de dollars. Enrique Peña Nieto (2012-2018), celui qui a succédé à Calderon s’en est également servi jusqu’en 2018.
AMLO qui a détaillé les faits a déclaré que l’argent de la vente servira à construire des hôpitaux dans les zones les plus pauvres du pays. Il s’agit des Etats du Guerrero et d’Oaxaca (sud-ouest).
Selon Andres Manuel Lopez Obrador, ses prédécesseurs ont agi comme des « petits pharaons ». Durant 4 ans et demi de mandat, il n’a effectué que 05 voyages à l’étranger. Selon lui, cet avion n’avait pas sa place et faisait dépenser inutilement.