Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exclu vendredi la reconnaissance de l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes.
« Les alliés de l’OTAN ne reconnaissent et ne reconnaîtront aucun de ces territoires comme faisant partie de la Russie » car « cet accaparement de terres est illégale et illégitime », a déclaré Stoltenberg lors d’une conférence de presse.
Il a affirmé que les « faux référendums » organisés dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporizhzhia et Kherson « ont été conçus à Moscou et imposés à l’Ukraine en violation totale du droit international ».
L’OTAN appelle tous les États à rejeter les tentatives flagrantes de conquête territoriale de la Russie, a-t-il ajouté.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantStoltenberg a souligné que la guerre en Ukraine a atteint un « moment charnière » parce que la mobilisation partielle, l’annexion illégale et les menaces nucléaires montrent que la guerre du président russe Vladimir « ne se déroule pas comme prévu ».
Poutine « a complètement échoué dans ses objectifs stratégiques », a-t-il ajouté.
Il a également réitéré que l’OTAN doit continuer à soutenir l’Ukraine car cela rendra le monde encore plus dangereux si le pays n’existe pas en tant qu’État indépendant.
Sinon, Poutine ou d’autres puissances autoritaires « verront qu’en toute impunité, on peut utiliser la force militaire et envahir son voisin », a expliqué Stoltenberg.
Lire aussi : L’ouragan Ian a touché le sud de la Caroline après un passage dévastateur en Floride