Le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu la distribution de nourriture dans les villes éthiopiennes de Kombolcha et Dessie après le pillage des fournitures que le personnel n’a pas pu arrêter en raison d’intimidations y compris d’être détenu sous la menace d’une arme.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric a déclaré qu’une grande quantité de vivres humanitaires, y compris des articles nutritionnels pour les enfants souffrant de malnutrition, avait été volée et pillée à Kombolcha dans la région d’Amhara.
<< Un tel harcèlement du personnel humanitaire par les forces armées est inacceptable. Il sape la capacité des Nations Unies et de tous nos partenaires humanitaires à fournir une assistance au moment où elle est le plus nécessaire », a-t-il ajouté.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe pillage et l’intimidation aggraveront la malnutrition et prolongeront l’insécurité alimentaire dans le nord de l’Éthiopie, où environ 9,4 millions de personnes dans les régions du Tigré, d’Amhara et d’Afar ont besoin d’une aide alimentaire.
Trois camions du PAM utilisés pour des opérations humanitaires à Amhara ont été réquisitionnés par des militaires et utilisés à leurs propres fins cette semaine.
Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a déclaré que la catastrophe humanitaire dans le nord de l’Ethiopie reste une priorité absolue pour les Etats-Unis.
« D’une part, nous encourageons, mais d’autre part nous avons un ensemble de bâtons », a laissé entendre Price, faisant référence aux mesures punitives qui peuvent être utilisées, comme les sanctions.
La guerre entre le gouvernement fédéral et les dirigeants de la région nord du Tigré a tué des milliers de civils et contraint des millions de personnes à fuir leurs foyers.