Ce 12 septembre 2023, Apple a présenté officiellement sa nouvelle ligne de smartphones iPhone 15. Cependant, les nouveaux smartphones annoncés ne créent pas vraiment la surprise, car la plupart des rumeurs étaient vraies. Découvrez ici les premiers rapports.
Les nouveautés de l’iPhone 15 et 15 Plus
Les iPhone 15 et 15 Plus sont les successeurs respectifs de l’iPhone 14 et 14 Plus avec lesquels ils partagent quelques caractéristiques. On retrouve en effet des écrans de 6,1 et 6,7 pouces comme l’année dernière, mais avec une nette évolution au niveau de la luminosité qui monte à 2000 nits. De plus, les écrans se distinguent avec l’arrivée de la Dynamic Island qui était exclusive à la gamme pro l’année dernière.
Sous le capot, on note l’arrivée de la puce A16 Bionic gravée en 4nm et qui était également réservée à la gamme pro de l’iPhone 14. Cela marque probablement une évolution au niveau des performances. En outre, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus accueillent un appareil photo de 48 MP en plus du traditionnel capteur de 12 MP. Encore une composante héritée de l’iPhone 14 Pro évidemment.
Pour les coûts, Apple fait une fleur aux utilisateurs malgré l’arrivée du port USB-C. Rien ne change et les prix de départ sont respectivement de 799 $ et 899 $ pour les modèles de 128 Go. Par contre, les acheteurs français bénéficieront d’une baisse de 50 à 60 euros par rapport aux modèles précédents. On obtient ainsi des prix de départ de 969 et 1169 euros. Les téléphones se déclinent par ailleurs en coloris rose, jaune, vert, bleu et noir.
Lire aussi : Insolite : Il commande un iPhone, mais reçoit une surprise explosive à la place
Qu’en est-il de la gamme pro ?
Apple repart sur la même configuration que l’année dernière en faisant de ses iPhone 15 Pro et Pro Max, les portes étendards de la nouvelle ligne. Ils accueillent ainsi une puce A17 Pro gravée en 3nm et un GPU pouvant prendre en charge le Ray Tracing. La gamme Pro se distingue également avec un boîtier en titane qui rend le smartphone plus léger et plus résistant.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantApple annonce par ailleurs une amélioration au niveau de la vitre arrière qui devrait être facilement remplaçable. La nouvelle conception garantit également une meilleure dissipation de la chaleur à en croire le fabricant. La gamme Pro fait donc le plein de nouveautés et les utilisateurs retrouveront un bouton action à la place du traditionnel bouton Mute auquel Apple nous avait habitué. Tel que annoncé, ce bouton permettra notamment de lancer divers raccourcis préenregistrés ou librement programmés depuis les réglages.
Au niveau de la photo, les 3 caméras dorsales sont maintenues avec la présence du capteur principal de 48 MP introduit l’année dernière. Cependant, l’iPhone 15 Pro Max embarque spécialement un téléobjectif 5x qui offre de meilleures images avec Zoom optique. L’iPhone 15 Pro garde quant à lui le zoom optique 3x. L’autre nouveauté est l’arrivée de l’USB-C qui serait plus rapide sur la gamme Pro avec la prise en charge de la norme USB 3. Pour l’écran, la configuration reste la même avec des diagonales de 6,1 pouces et 6,7 pouces.
Parlant des prix, la gamme Pro débute à 999 $ avec un stockage de 128 Go pour le plus petit modèle. Quant à l’iPhone 15 Pro Max, il est vendu à un prix de départ de 1199$ avec un stockage de 256 Go. Cependant, la France est encore privilégiée sur ce segment avec des baisses de prix allant de 100 à 120 euros. Les prix de départ respectifs reviennent alors à 1229 et 1479 euros pour ces modèles qui seront disponibles en coloris noir, blanc, bleu et titane naturel.
Enfin, pour l’ensemble des smartphones annoncés, la précommande démarre le 15 Septembre et les ventes débuteront le 22 Septembre 2023.
Lire aussi : L’arrivée du support des messages RCS sur iOS grâce à cette application enfin annoncée