Le colonel Asimi Goita a fait un commentaire formel sur la situation politique au Mali suite à la levée partielle des sanctions par la CEDEAO. L’homme fort malien se réjouit de la normalisation des relations avec le chef de l’Etat ouest-africain et promet que les Maliens mèneront le combat pour rétablir la sécurité. Un message sans compromis aux moudjahidines.
Dans son allocution, le colonel Asimi Goita a d’abord salué le courage et la résilience du peuple malien. Pendant sept mois, les Maliens ont dû innover et résister aux sanctions de la CEDEAO prononcées le 9 janvier 2022. Le colonel Asimi Goita a tenté de réinterpréter les intentions de l’armée, affirmant que l’armée avait peu d’objection à rétablir l’ordre constitutionnel.
« Il était clair que notre démarche n’était jamais de remettre en cause le retour de l’ordre constitutionnel. Cependant, cela devait se faire dans des conditions de sécurité et de stabilité », a rappelé le colonel Assimi Goïta, évoquant les véritables intentions des militaires maliens. Dans le cadre des sanctions de la CEDEAO, Asimi Goita a remercié les chefs d’Etat du parapluie politique ouest-africain.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSe félicitant de la dissipation des tensions, le colonel Asimi Goita a tenu à exprimer ses « sincères remerciements au chef de l’Etat de la CEDEAO » pour son soutien à une transition réussie. Néanmoins, le chef de l’Etat malien a exprimé sa détermination à continuer à lutter pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali.
A cet effet, Asimi Goita a noté une augmentation significative des effectifs des forces armées maliennes. Un état de fait qui oblige les terroristes et autres djihadistes à tenter des actions désespérées contre les civils. « Cependant, ils doivent comprendre que les forces armées continueront à les attaquer, à les chasser partout afin de rétablir la paix et la tranquillité sur tout le territoire. A cette fin, les autorités de transition ne ménageront aucun effort », a prévenu le colonel Asimi Goita dans son discours.