Les Tchadiens réclament justice, un an après les manifestations meurtrières contre la junte

Les Tchadiens réclament justice, un an après les manifestations meurtrières contre la junte

actuenpoche 22 octobre 2023 2 min Aucun commentaire

Les Tchadiens Réclament Justice, Un An Après Les Manifestations Meurtrières Contre La JunteInnocent Tassinga a été arrêté à la veille d’une manifestation contre la prolongation de la période de transition de la junte tchadienne. Comme d’autres manifestants, il a été détenu à la prison de haute sécurité de Koro-Toro. Il y a passé 6 mois avant son procès. Il a ensuite été condamné puis gracié par le président de transition. Un an après la marche meurtrière, Innocent en subit toujours les séquelles.

« Ce que nous avons vécu n’a pas été vraiment facile. C’était inhumain. Si je puis dire, c’est Dieu qui nous a fait la grâce d’être là », a déclaré Innocent Tassinga.

La répression de la marche pacifique du 20 octobre 2022 a fait une soixantaine de morts, selon le gouvernement, et plus de 300, selon les organisateurs. La Commission nationale des droits de l’homme affirme que 128 personnes sont mortes. Selon son président, Mahamat Nour Ibedou, il est temps de prendre ses responsabilités et d’indemniser les victimes.

Extrait Mahamat Nour Ibedou, Président de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) : « Les gens qui s’occupaient de familles entières se retrouvent dans la détresse. L’État devrait donc nous proposer de nous aider à essayer de comprendre toute cette problématique afin que nous puissions améliorer la situation ».

Lire aussi : Inondations Catastrophiques au Ghana : Des Milliers de Personnes Évacuées Face à une Situation d’Urgence

Malgré les efforts déployés pour ramener le calme, la tension reste toujours vive, selon cet analyste politique.

Dr Yamigué Betinbaye, Analyste politique : « Ce que l’on peut encore retenir un an après, c’est qu’à ce jour, avec beaucoup d’honnêteté, on peut dire que la vérité n’est encore établie ni sur les faits ni sur les acteurs impliqués. leur identité », a affirmé le Dr Yamigué Betinbaye, analyste politique.

Un an après ce sinistre événement, certains opposants ayant quitté le pays sont toujours en exil, à deux mois du référendum constitutionnel censé ouvrir la voie aux prochaines élections.

 

Avec Africanews

 

actuenpoche
actuenpoche

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp Actu