Au Brésil, les prisonniers peuvent réduire leur peine en lisant des livres. C’est une décision prise pour favoriser la réinsertion et vider les prisons.
Le Brésil vient en effet de créer une nouvelle sorte de remise de peine. Les détenus des prisons fédérales pourront réduire la longueur de leur peine grâce à la lecture.
L’idée est de désengorger les prisons qui ont trop de détenus par rapport au nombre de cellules disponibles et aussi de préparer les détenus à leur réinsertion dans leur vie professionnelle.
Déjà, certains se posent la question de savoir comment les autorités feront pour savoir si un prisonnier a lu son livre ou pas.
Lire aussi : Brésil: une enquête ouverte contre Neymar sur son éventuel réveillon géant
C’est simple. Les autorités brésiliennes suggèrent aux détenus de lire des livres et de rédiger des fiches de lectures en contrepartie de remises de peine de 48 h.
Pour ce faire, ils auront 4 semaines pour lire chaque livre et rédiger une dissertation en lien direct. Il faudra respecter l’orthographe et les normes graphiques et de grammaire. Les livres concernent la littérature contemporaine, les classiques, la philosophie ou les sciences.
Une commission spéciale est mise en place et permettra de sélectionner et surtout corriger les copies. Derrière ce programme, il y a l’idée de rédemption par la lecture, par l’approche du génie littéraire et de la littérature de haut niveau.
Débuté en 2009, ce programme vise à faire diminuer le taux d’analphabétisme extrêmement élevé dans les prisons brésiliennes et à favoriser la réinsertion des prisonniers après avoir purgé leurs peines.
Lire aussi : Brésil : Ronaldinho se lance dans la musique trap