Les enquêteurs de l’ONU se voient refuser l’accès au site des tueries au Mali

L’ONU se dit « extrêmement préoccupée » par le fait que le Mali n’a pas autorisé des enquêteurs indépendants à se rendre dans la ville de Moura, où des troupes locales et des mercenaires russes présumés auraient tué des centaines de civils.
Fin mars, une « opération militaire » de cinq jours dans la ville de Moura, au centre du Mali, aurait fait au moins 300 morts.
Selon d’autres allégations, des civils auraient été sommairement exécutés lors du raid sur la ville d’environ 10 000 habitants qui avait été infiltrée par des militants islamistes.
Des survivants affirment que des mercenaires blancs – soupçonnés d’être des Russes – ont participé au massacre qui a suscité l’indignation internationale , incitant l’ONU à ouvrir une enquête.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Le Mali a nié ces allégations, affirmant qu’il avait mené une opération professionnelle pour attaquer les insurgés à Moura et qu’il procéderait à sa propre évaluation de l’incident.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’ONU, Seif Magango, a déclaré : « Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que les autorités maliennes n’ont toujours pas autorisé l’accès aux enquêteurs des droits de l’homme de l’ONU. »
« Le temps presse pour garantir la responsabilité et une justice rapide et efficace pour les victimes », a-t-il ajouté.
Magango a déclaré que des sources non confirmées suggèrent que le nombre de morts du raid sur Moura pourrait atteindre 500 morts, principalement des civils.
L’ONU affirme que des soldats auraient violé, pillé et détenu arbitrairement un certain nombre d’habitants de la ville.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *