Le typhon Noru secoue le Vietnam

Le typhon Noru secoue le Vietnam

actuenpoche 28 septembre 2022 2 min Aucun commentaire

Le typhon Noru a arraché mercredi les toits des maisons et provoqué des coupures de courant dans le centre du Vietnam. Des centaines de milliers de personnes se sont réfugiées après la tempête qui a fait au moins 10 morts aux Philippines.

À Danang, la troisième plus grande ville du Vietnam, des immeubles de grande hauteur ont tremblé lorsque le typhon a touché terre aux premières heures de mercredi, entraînant des vents atteignant environ 120 kilomètres (75 miles) par heure, selon le prévisionniste national.

Plus de 300 000 personnes au Vietnam se sont réfugiées dans des abris pendant la nuit, après que les prévisionnistes ont prédit que la tempête serait l’une des plus importantes à avoir jamais frappé le pays.

La vitesse du vent était inférieure à ce que l’on craignait initialement, mais les prévisionnistes ont déclaré que de fortes pluies se poursuivraient dans la journée et ont mis en garde contre des glissements de terrain et de graves inondations.

Le ministère de la Défense a mobilisé environ 40 000 soldats et 200 000 miliciens, équipés de véhicules blindés et de bateaux en vue des opérations de sauvetage et de secours, ont indiqué les médias officiels.

Dans la ville touristique populaire de Hoi An, la rivière Hoai était sur le point de sortir de son lit, tandis que le sol était jonché de tôles de toit et d’arbres tombés qui avaient endommagé des voitures et bloqué des routes.

« Le typhon a été terrible la nuit dernière. Je n’ai pas pu dormir car le vent était si fort et si fort », a déclaré à l’AFP un habitant Nguyen Thi Hien.

Environ 300 maisons dans la province côtière de Quang Tri ont vu leur toit s’effondrer mardi soir alors que le vent commençait à s’accélérer.

Les habitants se sont précipités pour nettoyer les débris tôt mercredi, certains magasins étant déjà ouverts et des touristes se promenant dans les rues.

Près de la moitié des aéroports du Vietnam ont été fermés depuis mardi midi, avec des écoles et des bureaux dans plusieurs provinces centrales également fermés, tandis que Danang a interdit au public de sortir dans la rue.

La section centrale de l’autoroute reliant Hanoï au nord au centre commercial Ho Chi Minh-Ville au sud a été fermée.

 

Lire aussi : Fusillade en Russie : 13 morts signalés dans une école, le suspect se serait suicidé

actuenpoche
actuenpoche

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter