Le Tchad retire 600 soldats de la force du G5 Sahel

Le Tchad a divisé par deux ses effectifs déployés en février dans le cadre de la Force antijihadiste du G5 Sahel dans la «zone des trois frontières». Cette zone de trouve dans les confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

« On a redéployé au Tchad 600 hommes en accord avec les forces du G5 Sahel. Il s’agit d’un redéploiement stratégique pour s’adapter au mieux à l’organisation des terroristes », a affirmé à l’AFP Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.

Un contingent de 1.200 soldats tchadiens avait été déployé. Le G5 Sahel est en effet un groupe de cinq pays sahéliens – Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Burkina Faso – qui s’efforcent depuis 2017 de coopérer dans cette lutte.

« Il nous reste environ 600 soldats sur le terrain. C’est une décision concertée de longue date avec le commandement du G5. On a voulu alléger le dispositif qui n’était pas adapté », a assuré M. Koulamallah. Cela ne signifie pas pour autant une découragement vis-à-vis des jihadistes.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

La zone des trois frontières évoquée plus haut a encore été ma cible d’attaques terroristes. Un convoi militaire transportant des civils, dans le nord du pays a été attaqué. 80 personnes sont mortes. Des gendarmes et les supplétifs des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) escortaient des civils victimes de précédentes attaques jihadistes, qui retournaient dans leurs localités d’origine de la même région du Sahel. Les attaquants les ont surpris à Boukouma. Malheureusement, 65 civils et 15 gendarmes sont morts au cours de l’affrontement. Ce dernier aurait permis de «mettre en déroute plus de 400 terroristes, neutraliser plus de 80 d’entre eux et récupérer un important stock de matériel, d’armes et de motos», selon un communiqué de la gendarmerie nationale.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *