Le gouverneur , Ricardo Rosello de Porto Rico s’est finalement éclipsé devant la manifestation de ses concitoyens. Il a voulu tenir tête mais  a dû lâcher prise à un moment donné. a annoncé dans une courte vidéo, sa démission.

Il estime qu’il va mettre fin à son mandat la semaine prochaine, « le 2 août, à 17 heures ». Ce dirigeant jamais élu de l’histoire de cette enclave des Etats-Unis a dit « espérer que sa décision sera un appel à la réconciliation citoyenne ».

Lire aussi : Robert Dussey annonce la candidature de Faure Gnassingbé  pour 2020

Son gouvernement est lui sont accusé de corruption depuis longtemps. Cette fois, il a fallu qu’un groupe de journalistes rendent public des conversations racistes et homophones du gouvernement pour le faire couler.

« Le Centre de journalisme d’investigation (Centro de periodismo investigativo, CPI), une plate-forme portoricaine de médias indépendante, décide de rendre public 889 pages de discussions sur l’application cryptée Telegram, entre le gouverneur et onze de ses collaborateurs et membres de son administration » soulignent nos confrères du Journal Le Monde.

Ricardo Rosello est le fils d’un ancien gouverneur. Son père a toujours fait l’objet d’accusation de corruption.