Le réalisateur primé de La Vie rêvée des anges offre un thriller intense avec Fleuve noir, porté par Vincent Cassel en flic écorché vif et Romain Duris, inquiétant en coupable présumé. À découvrir ce mercredi à 20h55 sur Canal+.
Fleuve noir est l’adaptation d’Une disparition inquiétante du romancier israélien Dror Mishani. «Avec ma coscénariste, Lou de Fanget Signolet, nous y avons vu la matière d’un film sombre, mais tout de même énergique, vivant. Il posait une problématique familiale et affective complexe et violente, presque insoutenable», explique Érick Zonca.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour jouer le flic alcoolique et obsédé par son enquête, le cinéaste avait engagé Gérard Depardieu au départ. Mais l’acteur hospitalisé au troisième jour du tournage a cédé sa place à Vincent Cassel. Le metteur en scène se souvient: «Il a sauté à pieds joints dans l’histoire et a endossé du jour au lendemain les habits de ce commandant, sans aucune préparation préalable».
Face à lui, Romain Duris se glisse dans la peau du prof particulier de l’ado disparu. Un rôle de type malsain et mystérieux qui a immédiatement intéressé le comédien. «Le personnage est forcément loin de moi, intérieurement et physiquement, du coup il y avait quelque chose à créer. C’est ce qui m’a plu. C’était une vraie prise de risque.»
L’affrontement entre les deux hommes – qui se retrouvent vingt et un an après l’inoubliable Dobermann, de Jan Kounen – est tendu. Sandrine Kiberlain, Charles Berling et Élodie Bouchez complètent le casting de ce polar d’une noirceur assumée.