Le député Jean-Marc Kabund a été arrêté le mardi 9 août 2022, à l’issue d’une deuxième audience par le procureur général près la Cour suprême. Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison de Makala à Kinshasa.
L’avocat de Jean-Marc Kabund a été arrêté hier, selon Me Henriette Bongwalanga. C’est la première fois depuis que le représentant qui a été vice-président de l’Assemblée nationale bénéficie de l’immunité des parlementaires congolais. Kabund a été emprisonné sans que son immunité parlementaire ne soit levée.
Selon les médias congolais, l’acte d’accusation de la volonté du procureur général d’inculper et de lever l’immunité de Jean-Marc Cabonde a été transmis au bureau de l’Assemblée nationale. Cependant, le bureau de l’Assemblée nationale Kabond n’a pas répondu positivement à la demande, indiquant qu’il attendait la conclusion de l’audience du parquet.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabond a un différend avec son ancien allié Félix Tshisekedi. Il a été mis en examen pour avoir déclaré lors d’une conférence de presse que le président Félix Tshisekedi, en plus d’être incompétent, « présente un danger pour les hautes sphères du pays ». Des propos offensants peuvent porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du chef de l’État. Son procès pourrait commencer, ce qui conduira les hauts gradés de l’État à régler à nouveau les comptes.