Si l’être humain peut parfaitement vivre en se nourrissant exclusivement d’aliments d’origine végétale, qu’en est-il de nos matous ? Peut-on imposer un régime alimentaire végétarien à son chat ?
Le chat est un carnivore strict
Descendant directement du chat sauvage qui se nourrit de proies, le chat domestique a conservé son instinct de chasse et son métabolisme de carnivore exclusif. Contrairement au tube digestif des humains, celui du chat est en effet fait pour digérer de la chair animale comme en témoignent son intestin plus court et son temps de digestion plus rapide.
Bien que l’alimentation végétarienne découle d’un choix éthique par respect envers les animaux, elle n’est pas forcément adaptée à nos animaux de compagnie carnivores par nature. Bien que certains chats la supportent bien, d’autres peuvent développer des troubles digestifs et autres maladies.
En effet, la nourriture végétale ou végétarienne n’est pas la nourriture naturelle du chat. Le chat domestique est lui-même sorti de la nature il y a plusieurs millénaires pour se nourrir exclusivement de viande, d’où l’importance qu’il puisse retrouver ces proportions de nutriments dont son corps a besoin pour fonctionner correctement.
Bien que le BARF soit le régime alimentaire qui s’en rapproche le plus, les croquettes pour chat sans céréales respectent également l’équilibre entre protéines, vitamines et minéraux et garantissent une alimentation saine pour la vitalité et santé des félins.
Les besoins nutritionnels du chat
Le chat domestique a besoin d’une alimentation très riche en protéines. Environ 30 % de ces protéines lui servent à renouveler son pelage. Une carence en protéines entraîne donc entre autres des chutes de poils et une fourrure terne. La nourriture du chat doit également combler ses besoins en taurine pour maintenir sa bonne santé cardiaque et oculaire notamment. Le chat a également particulièrement besoin de vitamine A et de vitamine D3, de gras (lipides) en proportions raisonnables, d’arginine mais aussi d’Omégas 3 et 6.
Rappelons également que les besoins nutritionnels du chat varient en fonction de son âge, de sa santé et de son mode de vie. Un chat d’appartement n’aura pas exactement besoin des mêmes apports nutritionnels qu’un chat d’extérieur tout comme un chat sénior et un chaton.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes bienfaits d’une alimentation équilibrée
Les croquettes carnées sont tout à fait recommandées pour combler les besoins nutritionnels félins, néanmoins la plupart des croquettes pas chères que l’on trouve en supermarchés sont toutefois jugées trop grasses, pauvres en protéines et composées majoritairement de céréales peu rassasiantes pour nos chats.
Pour respecter le carnivore et chasseur que sont nos chats en milieu sauvage, il est donc recommandé de leur offrir une alimentation équilibrée, via des rations ménagères, des pâtées ou des croquettes sans céréales de qualité qui contiennent jusqu’au 70% de protéines de qualité pour maintenir ces chères boules de poils en pleine forme.
Crédit image: (https://pixabay.com/