Avraham B. Yehoshua, l’un des romanciers les plus vénérés et prolifiques d’Israël et fervent défenseur des droits des Palestiniens, est décédé à l’âge de 85 ans, a annoncé mardi l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantYehoshua, né à Jérusalem en 1936 de parents d’origine grecque et marocaine, publie son premier recueil de nouvelles en 1963.
Des décennies d’écriture acclamée par la critique lui ont valu une série de prix internationaux et ses œuvres ont été traduites dans plus de 30 langues.
En 2012, il a remporté le prix de littérature Médicis en France – décerné à un écrivain dont la renommée n’a pas encore égalé son talent – pour une version traduite de son roman « La Rétrospective ».
Nitza Ben-Dov, professeur de littérature qui a enseigné à l’Université de Haïfa avec Yehoshua et est un expert de ses œuvres, l’a décrit comme « notre plus grand auteur », dont l’écriture englobait tous les genres littéraires et a évolué au fil des ans.
Yehoshua était un homme « chaleureux et ouvert » avide de reconnaissance, a déclaré Ben-Dov, notant qu’il pouvait aussi être douloureusement direct dans la conversation.
Défenseur des Palestiniens et partisan des partis israéliens de gauche, Yehoshua était également membre du conseil public de l’éminent groupe israélien de défense des droits B’tselem, qui critique farouchement le traitement réservé aux Palestiniens par Israël.