Le vice-président turc Fuat Oktay a confirmé mardi que le nombre de victimes des tremblements de terre dans le sud-est de la Turquie s’élevait à 3 419, portant le total, y compris les personnes tuées en Syrie, à plus de 5 000.
Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré mardi l’ état d’urgence dans 10 provinces dévastées par deux tremblements de terre qui ont tué plus de 5 100 personnes.
Un jour après le tremblement de terre, les sauveteurs travaillant dans des conditions difficiles s’efforçaient de sortir les gens des décombres des bâtiments effondrés dans une « course contre la montre ».
Alors que l’ampleur de la catastrophe devenait de plus en plus apparente, le nombre de morts semblait devoir augmenter considérablement. Un responsable des Nations Unies a dit qu’il craignait que des milliers d’enfants aient été tués.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDes milliers de bâtiments ont été renversés, des hôpitaux et des écoles détruits et des dizaines de milliers de personnes ont été blessées ou laissées sans abri dans plusieurs villes turques et syriennes par le séisme de magnitude 7,8 – le plus meurtrier en Turquie depuis 1999 – et un second une heure plus tard.
Lire aussi : Séisme en Turquie : Christian Atsu et Onur Ergün enfin extraits des décombres
Les responsables de l’aide se sont dits particulièrement préoccupés par la situation en Syrie, déjà affligée par une crise humanitaire après près de 12 ans de guerre civile.