Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, deux alliés de plus en plus distants

Même si nous ne sommes pas dans le secret des dieux, c’est visible que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont plus en de très bons termes. Après avoir passé une dizaine d’années en prison, ils ont eu l’occasion de revenir en Côte d’Ivoire.

D’abord, pour prendre leurs places dans la vie politique et éventuellement renforcer le processus de réconciliation en cours dans le pays.
Depuis un temps, tout porte à croire que plus rien ne va. Quelles sont les indices qui corroborent la thèse de fragilité de leur relation ?

Une patience qui a trop duré

Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’ivoire avec tous les honneurs qui lui sont dus. Cela va de soi. Néanmoins, son compagnon ne l’a pas suivi immédiatement. Le 17 juin 2021, L. Gbagbo a posé ses pieds en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence. Son ancien responsable de la jeunesse Charles Blé Goudé a été à La Haye (Pays-Bas) et est resté au siège la Cour pénale internationale pendant au moins 1 an 5 mois. 1 an et 5 mois longs doit-on dire.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : La rente viagère de Laurent Gbagbo sera payée avant fin 2022

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

 Le jour où Blé Goudé a été excédé

En mai 2022, Charles Blé Goudé est rentré dans une colère qui ne dit pas son nom. Selon les informations, il aurait reçu un appel depuis Abidjan et cela ne l’a pas plu. De nombreux critiques l’accusent régulièrement de trahison.
« Être proche, ou être dans l’estime d’un leader ne vous donne pas droit de vie ou de mort sur moi. Retenez-le très bien ! S’il y en a qui l’acceptent, moi je le REFUSE. Par le passé, je me gardais de vous répondre, pas par peur, juste par décence », a mis en garde le président du COJEP.
Et de faire une bien curieuse déclaration qui a choqué plus d’un.
« Toi, tu es rentré au pays, tu te la coules douce, moi je suis encore bloqué ici à La Haye, dans les griffes de l’administration de la CPI et d’un système sans visage, attendant un passeport depuis un an bientôt et toi sans gêne tu me fais passer pour le mauvais ! Un jour, je dirai ma part de vérité aux ivoiriens. Je ne suis pas pressé », a lâché Charles Blé Goudé. Tout le monde s’est dit qu’il parlait de son « père », ce qui semble suivre la logique.

L’affaire du PPA-CI Laurent Gbagbo

Charles Blé Goudé a des ambitions présidentielles. Il ne l’a jamais caché. Mais ne pas l’associer ou du moins l’inviter au sein du nouveau parti de Laurent Gbagbo peut créer une discorde. Des sources proches du dossier ont affirmé que Blé Goudé n’a pas répondu favorablement à l’appel à rejoindre le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Cela aurait encore plus énervé l’entourage de Gbagbo qui jusqu’à ce jour ne digère pas cet affront de
Sur cette question, le numéro 1 du COJEP fait savoir qu’il n’a pas été invité au PPA-CI et qu’il ne s’y attendait pas du tout. Néanmoins, il souligne que l’entourage du président Gbagbo a des comportements qui n’encourage pas. Sur France 24, Charles Blé Goudé l’a dit ouvertement sur France 24 : « L’entourage de Laurent Gbagbo a travaillé pendant plusieurs années à rendre hostile son environnement envers ma personne ».

Fin d’une longue relation de « père » et de « fils ». Un scénario renvoyant au cas de Alassane Ouattara et Guillaume Soro ?

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *