Elon Musk détrôné : Larry Ellison devient l’homme le plus riche du monde

Elon Musk détrôné : Larry Ellison devient l’homme le plus riche du monde

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche de la planète. La couronne vient d’être transférée à un autre géant de la tech : Larry Ellison, cofondateur d’Oracle.

Le mercredi 10 septembre, la fortune d’Ellison a explosé en quelques heures seulement. L’action Oracle a bondi de plus de 40 % en début de séance, atteignant 340 dollars l’action. Cette envolée spectaculaire a propulsé la valorisation de l’entreprise à près de 958 milliards de dollars. Et avec environ 41 % d’Oracle détenu par Ellison, sa participation à elle seule vaut désormais la somme astronomique de 393 milliards de dollars.

Ce chiffre le place officiellement devant Musk, dont la fortune nette s’élève à environ 384 milliards de dollars, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg. Cette hausse marque non seulement la plus forte hausse de l’action Oracle en une seule journée, mais aussi la plus forte hausse de richesse journalière jamais enregistrée par l’indice Bloomberg.

LIRE AUSSI : Elon Musk ouvre la voie à l’Antéchrist, selon un prophète (VIDEO)

L’empire de Larry Ellison s’étend au-delà d’Oracle

Oracle n’est pas la seule source de richesse d’Ellison. Ce milliardaire de 81 ans a investi dans plusieurs entreprises. Il possède une partie de Tesla, le constructeur automobile dirigé par Musk lui-même. Il est également propriétaire du tournoi de tennis d’Indian Wells, d’une équipe de voile professionnelle et même d’une île entière à Hawaï, Lanai.

Le mentor de l’ex-homme le plus riche du monde

Musk et Larry Ellison sont bien plus que de simples hommes d’affaires qui se croisent. Ils sont proches depuis des années. Ellison a siégé au conseil d’administration de Tesla de 2018 à 2022 et a même aidé Musk à financer son rachat de Twitter, désormais rebaptisé X. Selon certaines sources, Ellison aurait proposé à Musk, sans hésiter, 1 milliard de dollars, ou « ce que vous lui recommanderiez », lorsqu’on lui a proposé d’investir.

Les deux magnats de la technologie ont également passé du temps ensemble sur l’île hawaïenne d’Ellison, selon la biographie de Musk par Walter Isaacson.

LIRE AUSSI : « C’est un infidèle, un faux chrétien et un bigot », la fille d’Elon Musk le critique

La politique au cœur de l’action

Ellison a également fait la une des journaux grâce à ses relations politiques. Fervent partisan de Donald Trump, il s’est présenté à ses côtés à la Maison Blanche et a soutenu de grands projets américains comme Stargate, un plan de 500 milliards de dollars visant à construire une infrastructure d’intelligence artificielle. Elon Musk lui-même était autrefois proche de Trump et soutient aujourd’hui avec ferveur sa campagne présidentielle de 2024.

Qu’est-ce qui explique l’ascension soudaine d’Oracle ? L’essor de l’IA. Des entreprises technologiques comme OpenAI, les créateurs de ChatGPT, sont avides de services cloud et de centres de données massifs. Oracle s’est positionné comme un fournisseur incontournable dans ce secteur et la demande fait exploser sa valeur.

Elon Musk est devenu l’homme le plus riche en 2021, ravissant la place à Jeff Bezos et Bernard Arnault. Il l’avait reconquise l’année dernière. Mais aujourd’hui, seulement 300 jours plus tard, Larry Ellison le détrône à nouveau.

À 81 ans, Ellison prouve qu’il n’est jamais trop tard pour revendiquer la première place.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter