Jeudi, un navire transportant 25 000 tonnes de blé humanitaire en provenance de Russie a atteint Mogadiscio, la capitale somalienne. Le ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme, Daud Aweis, a exprimé la gratitude de la Somalie pour cette livraison de céréales.
La Somalie se trouve actuellement confrontée à des inondations provoquées par le phénomène El Niño, et cette aide humanitaire russe est considérée comme une réponse opportune. Cette livraison fait partie de la promesse du président russe Vladimir Poutine d’envoyer des céréales à six pays africains, dont la Somalie, le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, l’Érythrée et la République centrafricaine.
Lire aussi : L’ONU prolonge l’embargo sur les armes en Somalie en réponse aux menaces d’Al-Shabaab
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Le gouvernement fédéral de Somalie exprime sa sincère gratitude pour l’aide humanitaire fournie par le gouvernement russe. Nous sommes reconnaissants pour la livraison de 25 000 tonnes de céréales, qui bénéficieront grandement aux milliers de Somaliens touchés par les inondations actuelles résultant d’El Niño », a déclaré Daud Aweis.
Le ministre a souligné l’importance de cette assistance arrivant à un moment critique et a salué la Russie pour son soutien substantiel et son engagement à aider la Somalie à surmonter cette période difficile. Les premières expéditions russes, chacune transportant 25 000 tonnes de blé, sont parties le 17 novembre et devraient arriver fin novembre-début décembre. Le ministre russe de l’Agriculture a également annoncé que jusqu’à 200 000 tonnes de blé russe seraient envoyées gratuitement en Afrique d’ici fin d’année.