La Russie a commencé des exercices avec son système de missiles balistiques intercontinentaux Yars et plusieurs milliers de soldats, a annoncé mercredi son ministère de la Défense, dans ce qui pourrait être considéré comme une nouvelle tentative de Moscou de montrer sa puissance nucléaire.
Le président Vladimir Poutine a voulu faire du système de missiles Yars, qui a remplacé le système Topol, une partie des « armes invincibles » de la Russie et le pilier de la composante terrestre de son arsenal nucléaire.
« Au total, plus de 3 000 militaires et environ 300 équipements sont impliqués dans les exercices », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
Les exercices impliquent la vérification complète du contrôle des forces de missiles stratégiques de la formation de missiles d’Omsk ainsi qu’un exercice de commandement et d’état-major avec la formation de missiles de Novossibirsk équipée des systèmes Yars.
Au cours des exercices, les systèmes mobiles Yars effectueront des manœuvres dans trois régions russes, a précisé le ministère, sans identifier les régions.
Il existe peu de caractéristiques tactiques et techniques confirmées des systèmes de missiles balistiques intercontinentaux mobiles Yars, qui auraient une portée opérationnelle de 12 000 km (7 500 miles).
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon les blogueurs militaires, les systèmes sont capables de transporter plusieurs ogives nucléaires pouvant être ciblées indépendamment et peuvent être montés sur un camion porteur ou déployés dans des silos.
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine en février de l’année dernière, la Russie a mené de nombreux exercices militaires, seule ou avec d’autres pays, comme la Chine ou l’Afrique du Sud.
Il a également intensifié l’entraînement militaire avec la Biélorussie, qui borde à la fois la Russie et l’Ukraine, en menant une série d’exercices complets au cours de l’année écoulée.
La Biélorussie a déclaré qu’elle avait décidé d’héberger des armes nucléaires tactiques russes en réponse aux sanctions occidentales et ce qu’elle a qualifié de renforcement militaire des États membres de l’OTAN près de ses frontières.
Lire aussi : Conférence parlementaire Russie-Afrique : Le discours poignant de Vladimir Poutine