La République tchèque a élargi lundi l’avertissement à ses citoyens de quitter la Russie suite aux ordres de mobilisation donnés par Moscou le mois dernier, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement tchèque avait déjà mis en garde contre les voyages en Russie et exhorté les citoyens à partir en février après l’invasion de l’Ukraine par le pays.
Lundi, le ministère a élargi son avertissement, affirmant que les Tchèques détenaient simultanément la nationalité russe couraient des risques après un appel à la mobilisation en septembre. Autrement dit, ils sont susceptibles d’être appelés au combat.
« Les citoyens de la République tchèque qui ont également la nationalité russe doivent garder à l’esprit que s’ils se trouvent sur le territoire de la Fédération de Russie, ils sont perçus par les autorités russes principalement comme des citoyens de la Fédération de Russie », a déclaré le ministère sur son site Internet.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« L’ambassade tchèque à Moscou ne peut pas leur fournir une protection consulaire adéquate et complète. »
Le ministère a également récemment mis en garde contre l’impossibilité d’utiliser des cartes bancaires émises en République tchèque en Russie en raison des sanctions.
La République tchèque a été l’un des plus grands partisans de l’Ukraine, en voyant une aide militaire à Kiev, et elle a également accueilli des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens.
Le pays a cessé de délivrer des visas aux Russes, sauf pour des raisons humanitaires, le 24 février, jour de l’invasion, que Moscou a qualifié d' »opération militaire spéciale ».
Lire aussi : Gims lance sa nouvelle marque de café « Lingui Yo »