Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi la politique de l’UE sur les prix du gaz de « folie ».
Lors d’une réunion du Conseil du pays pour le développement stratégique et les projets nationaux, Poutine a accusé les pays occidentaux de déclarer une « guerre économique » à la Russie.
« L’Occident collectif est tombé sur nous avec une guerre économique », a indiqué Poutine, notant que les pays occidentaux se sont trompés dans leur calcul selon lequel l’économie russe s’effondrerait en conséquence.
Il a également déclaré que la Russie faisait face à une agression « sans précédent » sous la forme de sanctions visant à écraser rapidement l’économie du pays en provoquant un effondrement de la monnaie russe, le rouble.
Poutine a ajouté que Moscou avait l’intention de réorienter ses approvisionnements énergétiques vers de nouveaux marchés à croissance rapide, tels que l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Afrique.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« L’UE continue de consommer nos biens et services, tout en freinant les flux. La situation de tels déséquilibres ne peut pas perdurer indéfiniment. Que devons-nous faire ? Nous chercherons d’autres partenaires plus prometteurs dans les régions de l’économie mondiale en pleine croissance. Ce sont Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Afrique », a fait savoir Poutine.
Lire aussi : Ukraine : Selon la Russie, il n’y aura pas de cessez-le-feu du Nouvel An
Il a également précisé que l’Est était un point central pour la réorientation du gaz russe, qui, selon lui, passerait à 88 milliards de mètres cubes d’ici 2030.
« Une étape importante pour réduire l’impact des sanctions et autres actions hostiles contre la Russie sera le développement des infrastructures portuaires et de pipelines dans le sud et l’est, y compris l’augmentation de l’exportation de gaz naturel. La mise en œuvre de tels projets … permettra d’augmenter le gaz l’Est à 48 milliards de mètres cubes d’ici 2025 et à 88 milliards d’ici 2030 », a rassuré le président russe.