Le quotidien sénégalais Wal Fadjri a rapporté que la France et le Maroc ont demandé diplomatiquement à l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, de cesser toute ingérence dans la vie politique sénégalaise. Selon une source citée par le journal, cette demande est intervenue après que Macky Sall a lancé des appels à la mobilisation à ses compagnons de l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yakaar, dont il reste le leader.
Lire aussi : Le Premier Ministre Malien Choguel Kokalla Maïga s’en prend à la junte
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDepuis qu’il a quitté la présidence le 2 avril dernier, Macky Sall s’est installé au Maroc, où il occupe le poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples. Ce rôle impose une obligation de réserve, notamment concernant les questions politiques nationales du Sénégal, d’autant plus qu’il réside désormais au Maroc. Le journal souligne que l’immixtion de Macky Sall dans les affaires politiques sénégalaises pourrait mettre le Maroc et la France dans une position inconfortable vis-à-vis des nouvelles autorités sénégalaises.
Les gouvernements marocain et français, souhaitant éviter des tensions avec Dakar, auraient ainsi demandé à Macky Sall de rester discret sur les sujets politiques internes du Sénégal. Cette demande intervient dans un contexte où plusieurs initiatives politiques attribuées à l’ancien président ont été relayées par les médias. Le 6 mai, par exemple, Macky Sall a pris part à une réunion téléphonique avec des responsables de son parti à Kaffrine, leur demandant d’analyser la défaite de leur candidat à la présidentielle du 24 mars et de promouvoir le bilan de ses 12 années de présidence.