La France commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale

La France commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale

La France a commémoré lundi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le convoi du président français Emmanuel Macron est entré sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris , avec à la clé des mesures de sécurité pour éloigner d’éventuels manifestants, a déclaré la chaîne de télévision française BFMTV.

Il a assisté à la cérémonie qui s’est tenue au Monument de l’Arc de Triomphe, où il a déposé une gerbe de fleurs sur la Tombe du Soldat Inconnu et a observé une minute de silence.

Les manifestations ont été strictement interdites autour des Champs-Elysées au milieu de l’indignation populaire contre la réforme des retraites récemment promulguée, a rapporté le quotidien Le Figaro.

Macron se rendra dans la ville de Lyon pour assister à une autre cérémonie dans l’après-midi.

Jean Moulin, l’une des figures emblématiques de la Résistance française pendant la guerre, sera commémoré.

Les autorités locales ont pris des mesures pour empêcher les manifestations dans cette zone, a ajouté le quotidien.

Lire aussi : Présidentielle 2027 : Emmanuel Macron voit déjà le vainqueur

Loi de réforme des retraites

Macron fait face à des protestations à toutes ses visites depuis qu’il a promulgué la loi de réforme des retraites le 14 avril, après que le Conseil constitutionnel a achevé son examen, malgré les demandes des syndicats d’abandonner la mesure qui a déclenché des semaines de protestations.

La loi fera passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030, exigeant au moins 43 ans de travail pour être éligible à une pension à taux plein, et devrait entrer en vigueur le 1er septembre.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter