À l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Addis-Abeba, ce samedi 18 février 2023 ; les sanctions de l’organisation sous-régionale contre le Burkina Fas0, la Guinée et le Mali ont été maintenues.
Selon le communiqué, « la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement a été informée de la demande à elle adressée par les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, portant sur la levée des sanctions qui leur ont été imposées à la suite de leurs coups d’État respectifs ».
« La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement décide de maintenir les sanctions existantes à l’encontre des trois pays et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays », ajoute le communiqué diffusé ce dimanche 19 février 2023.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLIRE AUSSI : Sommet de l’UA : une diplomate israélienne expulsée de la session
En outre, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement a « rejeté totalement les mesures unilatérales prises par les autorités de transition en Guinée, en ce qui concerne la mise en œuvre de la feuille de route de transition ».
Au sujet de la Guinée, la CEDEAO a réitéré « la nécessité d’ouvrir l’espace politique à tous les acteurs des trois pays et d’assurer un dialogue politique inclusif » dans le pays.
LIRE AUSSI : Le président comorien, Azali Assoumani, nouveau chef de l’Union africaine
Par ailleurs, les différents chefs d’État et de gouvernement ont demandé au président de la commission de la CEDEAO d’accompagner la mise en œuvre des feuilles de route de la transition et de renforcer l’appui sécuritaire et humanitaire aux états concernés, afin que les souffrances des habitants soient atténuées.
Notons également que l’Union Africaine, les nations Unies, ainsi que tous les partenaires internationaux ont été instruits sur l’application des décisions de la CEDEAO pour ces 03 pays.