La Belgique a annoncé son plein soutien à la plainte sud-africaine contre Israël pour ‘génocide’ devant la Cour internationale de justice (CIJ), conditionné à une éventuelle demande de la CIJ enjoignant à Tel Aviv de mettre fin à sa campagne militaire à Gaza.
Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement, a déclaré sur X : « La Belgique réaffirme son plein soutien à cette plainte portée devant la Cour internationale de justice. Si la CIJ demande à Israël d’arrêter sa campagne militaire à Gaza, notre pays la soutiendra pleinement ».
Lire aussi :Nana Kwame Bediako : Le candidat masqué du Ghana défie le système bipartite
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantElle a souligné l’engagement de la Belgique envers les droits de l’homme et le droit humanitaire, exprimant la détermination du pays à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza à tous les niveaux.
La plainte déposée par Pretoria contre Tel Aviv pour ‘crime de génocide’ devant la CIJ fait suite aux actes d’Israël dans la bande de Gaza, qualifiés par l’ONU de ‘violation du droit international’. Israël a rejeté ces accusations, affirmant qu’il cherche à protéger les Israéliens.
Depuis le 7 octobre 2023, le bilan de la guerre israélienne dans la bande de Gaza a atteint « 24 927 morts et 62 388 blessés ». Le conflit a également entraîné des destructions massives d’infrastructures, une catastrophe humanitaire sans précédent, et le déplacement de plus de 85 % de la population de la bande de Gaza, soit environ 1,9 million de personnes, selon les autorités gazaouies et l’ONU.