William Ruto, le président du Kenya va tenter d’organiser un « face à face » entre les généraux soudanais rivaux pour mettre fin au conflit qui secoue le pays après l’échec de plusieurs cessez-le-feu, selon la présidence.
Les combats font rage dans ce pays du nord-est de l’Afrique depuis la mi-avril entre l’armée commandée par le général Abdel Fattah al-Burhane, le dirigeant de facto du Soudan, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, son adjoint devenu son rival.
Lire aussi : Soudan : Les combats s’intensifient à Khartoum, mettant en péril l’aide humanitaire
Dialogue national inclusif pour une solution durable
Dans ce contexte tendu, le président kenyan William Ruto a affirmé son engagement à résoudre la crise en rencontrant les deux généraux soudanais « face à face ». Cette initiative vise à trouver une solution durable pour mettre fin aux affrontements qui sévissent depuis plusieurs semaines.
« Dans les trois prochaines semaines, nous entamerons le processus d’un dialogue national inclusif », a déclaré M. Ruto, soulignant la volonté du Kenya de faciliter les discussions pour parvenir à une résolution pacifique.
Outre le dialogue, le président Ruto a annoncé la mise en place d’un couloir humanitaire dans les 15 prochains jours afin de faciliter l’acheminement de l’aide aux populations affectées par les combats. Cette mesure vise à atténuer les souffrances des civils pris au piège de la violence.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe quatuor kenyan pour résoudre le conflit
