Kenya : Le groupe musical Sauti Sol menace de poursuivre Raila Odinga

Kenya : Le groupe musical Sauti Sol menace de poursuivre Raila Odinga

Le groupe vedette kenyan Sauti Sol a menacé de poursuivre la campagne présidentielle de l’ancien Premier ministre Raila Odinga pour violation présumée du droit d’auteur.

Dans un communiqué publié le lundi 16 mai, Sauti Sol a accusé Azimio, dirigé par Raila Odinga, d’avoir utilisé l’une de leurs chansons, Extravaganza, comme bande sonore lors du dévoilement de la chef du parti Narc Kenya, Martha Karua, en tant que colistière de la coalition.
Sauti Sol a affirmé que les mesures prises par l’équipe de campagne d’Azimio enfreignaient leur droit de propriété.
« Il a été porté à notre attention que la campagne Azimio la Umoja a utilisé sans licence ni autorité l’une de nos compositions originales les plus populaires, « Extravaganza », comme bande sonore du message d’annonce du colistier »,
Le groupe de musique considère l’action comme une violation de leurs droits fondamentaux à la propriété et à la liberté d’association.
« Nous sommes déçus par le mépris flagrant de la campagne Azimio la Umoja à l’égard de notre droit de contrôler l’utilisation de nos droits d’auteur. Nous allons chercher un recours légal pour cette violation flagrante de nos droits d’auteur », a affirmé le groupe.
En réponse à la tentative de poursuite judiciaire, Odinga, par l’intermédiaire de son parti – le Mouvement démocratique orange (ODM) – a fait valoir que jouer la chanson était une démonstration d’amour pour le groupe de musique.
La chanson Extravaganza est sortie en 2019 où le groupe a présenté un certain nombre d’artistes dont Nviiri, Bensoul, Crystal Asige et Kaskazini.
Leur déclaration intervient quelques jours après que la Music Copyright Society of Kenya (MCSK) a confirmé avoir reçu 562 500 Ksh de Raila en tant que droits de licence pour la musique à utiliser dans ses campagnes, rapportent les médias locaux.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter