Jean-Marie Bockel : « L’armée française restera au Tchad »

L’envoyé personnel d’Emmanuel Macron pour l’Afrique, Jean-Marie Bockel, a affirmé à N’Djamena que l’armée française restera au Tchad, soulignant « l’admiration » de la France pour le président de la junte au pouvoir, le général Mahamat Idriss Déby Itno. La présence militaire française, actuellement composée d’un millier de soldats, subira des adaptations pour mieux répondre aux enjeux sécuritaires de la région, selon M. Bockel.

« Il faut rester et bien sûr nous resterons », a déclaré, devant la presse présidentielle seule conviée, Jean-Marie Bockel, « envoyé personnel » du président français, chargé de discuter des nouvelles formes de la présence militaire française sur le continent, que Paris compte nettement réduite. « Le président Macron m’a demandé de travailler » avec N’Djamena « à une adaptation, à une évolution de notre dispositif de manière à mieux l’adapter (…) aux enjeux militaires, sécuritaires de la région », a poursuivi M. Bockel après un entretien avec le général Déby.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Lire aussi : Guinée-Bissau : Des anciens Premiers ministres impliquées dans une tentative de coup d’État

La déclaration intervient dans un contexte politique complexe, deux mois avant une élection présidentielle où le candidat Déby est largement favori, en l’absence de rivaux sérieux dans une opposition soit ralliée à la junte, soit réprimée. Le Tchad traverse également une période de tensions après la mort du principal rival politique de Mahamat Déby, Yaya Dillo Djérou, lors d’un assaut contre le siège de son parti. Les circonstances de sa mort restent floues, suscitant des préoccupations quant à la répression de l’opposition et la sécurité des politiciens dissidents.

Pin It On Pinterest

Jean-Marie Bockel a salué le processus de transition engagé par le président de la junte, soulignant la capacité du Tchad à faire face à des menaces grâce à ses forces armées. La France maintient ainsi son engagement militaire au Tchad, marquant son soutien au gouvernement en place malgré les critiques de certaines ONG internationales quant aux violations des droits humains et à la répression de l’opposition. Restez informés pour suivre l’évolution de la situation politique au Tchad.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *