L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré qu’António Guterres, le secrétaire général de l’organisation, devrait démissionner après avoir déclaré que les « horribles attaques » commises par le Hamas contre Israël le 7 octobre ne peuvent justifier la « punition collective des Palestiniens » « , qualifiant le discours de « choquant ».
Le secrétaire général de l’ONU a également déclaré que l’attaque contre Israël n’avait pas eu lieu « dans le vide », mais faisait suite à « 56 ans d’occupation étouffante » du peuple palestinien par Israël. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré que le dirigeant de l’ONU n’était pas apte à diriger l’organisation, car ce discours montre qu’il est « complètement déconnecté de la réalité de la région et regarde le massacre commis par les terroristes nazis au Hamas »d’une manière déformée et immorale ».
Israël a également annoncé qu’il avait refusé les visas aux responsables de l’ONU après que Guterres a semblé justifier l’attaque du Hamas. « En raison de ses remarques, nous refuserons de délivrer des visas aux représentants de l’ONU », a déclaré Erdan sur la radio militaire. « Nous avons déjà refusé un visa au secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths », a déclaré Erdan. « Il est temps de leur donner une leçon. » Et le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, qui était à l’ONU mardi, a déclaré qu’il refusait de rencontrer Guterres et qu’il n’y avait pas de place pour une approche équilibrée ».
L’émotion était vive au Conseil de sécurité de l’ONU mardi après que le secrétaire général António Guterres a appelé à « un cessez-le-feu immédiat pour des raisons humanitaires », affirmant qu’il y avait « des violations claires du droit international humanitaire » à Gaza. Guterres a averti que la situation au Moyen-Orient devenait de plus en plus grave. Dans des remarques faites mardi à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, Guterres a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a averti que ce conflit pourrait s’étendre à d’autres parties de la région. « Il est également important de reconnaître que les attaques du Hamas n’ont pas eu lieu en vase clos.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe peuple palestinien est soumis depuis 56 ans à une occupation étouffante », a déclaré António Guterres, ajoutant que les Palestiniens « ont vu leur terre constamment dévorée ». par les colonies et touchés par la violence ». Dans le même temps, le secrétaire général de l’ONU a déclaré que « les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les terribles attaques du Hamas ».
Il a ajouté, d’un autre côté, que le peuple palestinien ne devrait pas non plus être puni collectivement pour les attaques du Hamas. C’est pourquoi, selon Guterres, toutes les parties impliquées dans le conflit devraient « veiller constamment dans la conduite des opérations militaires à épargner les civils » et leur a demandé de « respecter et protéger les hôpitaux et de respecter l’inviolabilité des installations de l’ONU qui abritent plus de 600 000 Palestiniens ».
Lire aussi : Bénin/Présidentielle de 2026 : Kemi Seba exclut 04 personnalités politiques de la course
Guterres a qualifié de « profondément alarmante » l’intensification des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, alors que « le niveau des victimes civiles et la destruction massive des quartiers continuent d’augmenter ». Selon le Secrétaire général, au moins 35 membres du personnel travaillant pour l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNWRA) ont été tués dans les bombardements à Gaza au cours des deux dernières semaines.
Il a déclaré qu’il y avait « des violations claires du droit humanitaire international » à Gaza, citant comme exemple l’ordre donné par Israël d’évacuer plus d’un million de personnes au début du mois. António Guterres a souligné que l’aide apportée à Gaza ne répond pas à ses énormes besoins, notamment les réserves de carburant qui sont sur le point de s’épuiser « d’ici quelques jours ». Le secrétaire général de l’ONU a réitéré son appel à « un cessez-le-feu immédiat pour des raisons humanitaires », à une solution à deux États au conflit israélo-palestinien et à la libération immédiate de tous les otages « sans conditions ».