Instagram vient de présenter une série de nouvelles fonctions et mises à jour qui, espère-t-elle, contribueront à apaiser le sentiment d’effroi imminent qui donne des sueurs froides à certains utilisateurs lorsqu’ils ouvrent leurs commentaires et leurs messages.
Dans un billet de blog, Instagram indique qu’il commencera à présenter à certains utilisateurs de doux « nudges » lorsqu’ils répondront à un commentaire contenant un langage potentiellement offensant. En d’autres termes, l’application essaiera de vous mettre en garde contre le fait d’être un méchant crétin.
Un exemple d’image du « nudge » montre une fenêtre contextuelle avec un texte en gras indiquant « Aidez à faire d’Instagram un lieu de soutien ». En dessous, un texte plus petit indique que « vous pouvez donner le ton en gardant votre commentaire respectueux ». L’application émettra également des coups de pouce similaires aux utilisateurs qui envoient directement des messages aux créateurs sur la plateforme.
Lire aussi : Kanye West perd ses comptes Instagram et Twitter
« Ce coup de pouce aide les gens à se rappeler qu’il y a une personne réelle de l’autre côté de leur demande DM, et encourage une approche plus respectueuse des personnes qu’ils ne connaissent peut-être pas », a déclaré la plateforme.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa lutte d’Instagram contre les commentaires méchants
Bien qu’il s’agisse manifestement d’un beau geste, ce coup de pouce n’empêchera pas les connards de cliquer sur le lien et d’envoyer quand même leur commentaire virulent. C’est là que les autres nouvelles fonctionnalités entrent en jeu.
Le blocage, qui est devenu un outil précieux pour les utilisateurs de médias sociaux sur toutes les plateformes, est mis à jour. La fonctionnalité améliorée détectera si le compte qu’un utilisateur bloque possède ou ouvre d’autres comptes et donnera alors à l’utilisateur la possibilité de bloquer également ces comptes.
Cela devrait permettre de lutter contre le problème des harceleurs incessants ou des étrangers qui contournent les blocages en créant de nouveaux comptes brûleurs. Instagram estime que ce changement pourrait entraîner une diminution de quatre millions de comptes bloqués manuellement chaque semaine.
Lire aussi : Parler : Kanye West achète ce réseau social après la suspension de son Instagram
Instagram ajoute également de nouvelles protections à sa fonction de sécurité « Mots cachés » lancée l’année dernière. À l’origine, cet outil permettait aux utilisateurs de filtrer automatiquement certains mots de leurs commentaires et messages afin qu’ils n’aient jamais à les voir. Désormais, Instagram étend la fonction « Mots cachés » aux réponses des Stories.
La société indique qu’elle a également amélioré ses outils de filtrage afin de mieux repérer les mots intentionnellement mal orthographiés destinés à offenser leur destinataire, l’un des outils de filtrage les plus rusés échappant aux failles dans le passé. Le filtrage amélioré, en théorie, devrait également permettre de mieux détecter les spams et les escroqueries.