En Occident, il n’est pas rare de voir des aliments transformés ou ultra-transformés au menu. Souvent prisés pour le gain de temps considérable qu’ils permettent au quotidien, ils n’en restent pas moins très néfastes pour la santé. En effet, contrairement aux fruits et légumes, ils n’ont aucune valeur nutritive. Pire encore, ils sont également riches en ingrédients discutables qui participent à nous rendre malades à court, moyen et long terme. Bien sûr, l’idéal est d’opter pour le fait maison afin de connaître la composition de nos plats.
Toutefois, tout n’est pas forcément à bannir pour autant dans les supermarchés du moment que l’on prend le temps de jeter un œil aux étiquettes avant d’acheter. En ayant connaissance des ingrédients les plus néfastes, vous deviendrez un consommateur averti qui consomme mieux pour sauvegarder sa santé et celle de ses proches. Voici donc les ingrédients à bannir lors de vos prochaines courses pour une alimentation saine !
1) Le GMS (glutamate monosodique), premier des ingrédients à bannir
Additif alimentaire très populaire auprès des industriels, le GMS (glutamate monosodique ou E621) est un exhausteur de goût que l’on retrouve fréquemment à l’apéritif dans les chips et autres biscuits. Il entre aussi souvent dans la composition des soupes en conserve, des vinaigrettes et sauces industrielles ou encore dans les restaurations chinoise et rapide. En plus de donner des maux de tête et de favoriser l’irritabilité, cet ingrédient agit sur l’hypothalamus, impliqué dans la régulation de l’appétit. Cela va alors dérégler notre sensation de satiété, nous empêchant alors de savoir quand on n’a plus faim. Le GMS est par ailleurs lié à des risques d’inflammation du foie et à la dysplasie. Enfin, cette excitotoxine provoque une surproduction de dopamine, créant alors une sensation d’euphorie non sans rappeler les effets d’une drogue. Elle est donc à bannir de vos ingrédients
2) Les édulcorants, ingrédients à bannir
Acésulfame potassium (E950), aspartame (E951), saccharine (E954), sucralose (E955), etc. Souvent présentés comme une alternative au sucre, les édulcorants de synthèse sont présents dans de nombreux aliments souvent présentés comme plus sains (jus de fruits, yaourts allégés, sodas, etc.), mais aussi dans les bonbons et chewing-gums. Pourtant, ils ont un effet très nocif sur notre appareil digestif en stimulant les bactéries nocives qui favorisent les risques de diabète et d’obésité. Une étude avait par ailleurs découvert un risque de décès majoré de 50 % chez les femmes qui consommaient deux boissons édulcorées par jour. Ils sont bel et bien des ingrédients à bannir
3) Le nitrite de sodium, membre des ingrédients à bannir
Le nitrite de sodium ( E2505) est un additif alimentaire qui a fait grand bruit ces dernières années, poussant les industriels à proposer des viandes et charcuteries sans nitrites. Utilisé pour fixer les couleurs sur les aliments transformés (permettant notamment au jambon d’afficher un joli rose) et pour ses qualités d’agent conservateur, cet ingrédient qui a encore de beaux jours devant lui est cancérigène. Il avait notamment été corrélé à un risque élevé de cancer du pancréas chez des rats. Il est donc à bannir de vos ingrédients
4) Le sirop de maïs, membre des ingrédients à bannir
Le sirop de maïs ou sirop de glucose-fructose (parfois plus nébuleusement appelé isoglucose sur certaines étiquettes) est un édulcorant transformé issu de l’amidon de blé. Bourré de glucose, il est associé à un risque majoré de souffrir de diabète et d’obésité. On le retrouve dans les sodas, les jus concentrés, des condiments, les céréales transformées ou encore les barres chocolatées.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant5) Les colorants artificiels, ingrédients à bannir
Avez-vous déjà repéré du bleu E132, bleu E133, vert E143, rouge E127 ou encore jaune E110 sur une étiquette ? Les colorants artificiels sont légion dans les bonbons, les barres chocolatées, les céréales, les jus de fruits ou encore les repas surgelés auxquelles ils apportent de la couleur. Cela permet notamment “d’améliorer” l’aspect des mets pour donner envie aux consommateurs de les consommer, mais aussi parfois de relever la couleur naturelle jugée trop faible de certains aliments ou qui pourrait avoir été perdue au moment de leur transformation en usine. Purement esthétiques, ils sont associés à plusieurs formes de cancers comme le cancer de la thyroïde, de la vessie, des reins ou encore du cerveau.
6) Le benzoate de sodium
On utilise souvent le benzoate de sodium (E211) dans les produits plus longue conservation comme les cornichons, les condiments (moutarde, extraits, etc.) ou encore les vinaigrettes prêtes à l’emploi du commerce. On comprend pourquoi : cet additif alimentaire permet d’empêcher la formation de moisissures dans les aliments. Toutefois, au contact de vitamine E ou de vitamine C, il produit du benzène, un composé organique cancérigène. Il prive par ailleurs d’oxygène les mitochondries qui génèrent l’énergie de nos cellules. Il est par ailleurs corrélé à un risque élevé du trouble du déficit de l’attention chez les enfants.
7) Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé)
Dans l’industrie alimentaire, le BHA (hydroxyanisole butylé ou E320) et le BHT (hydroxytoluène butylé ou E321) servent d’antioxydants de synthèse pour empêcher les matières grasses et les huiles de s’oxyder et rancir. Ils sont toutefois malheureusement soupçonnés d’être allergènes et cancérigènes, et de favoriser l’hyperactivité chez les enfants en plus de perturber la fonction endocrine. Mutagène, le BHT est en outre pointé du doigt pour augmenter le cholestérol. Ils entrent dans la composition des chips et biscuits ainsi que des céréales industrielles, de la bière, des chewing-gums, des conserves de viande, du beurre et du saindoux.
8) L’acrylamide
Également présente dans la fumée de cigarette, l’acrylamide est un produit de synthèse toxique hautement cancérigène qui apparaît lors de la cuisson à plus de 120 °C de certains aliments tels que les amandes, le café ou encore les frites.
9) Le bromate de potassium
Interdit dans l’Union européenne, mais pas aux États-Unis (à savoir donc si vous comptez y faire un séjour), le bromate de potassium (E924) est un additif alimentaire utilisé couramment pour rendre la pâte à pain plus ferme et la rendre plus blanche. Le problème, c’est que ce composé est connu pour favoriser le cancer des reins et le cancer de la thyroïde. Heureusement, il est en grande partie détruit lors de la cuisson des aliments (pains, pizzas surgelées, restauration rapide, etc.). Toutefois, des traces peuvent encore être trouvées si la cuisson n’est pas suffisamment longue et chaude, notamment lors de la préparation de pâtisseries industrielles.
10) L’huile végétale bromée
L’huile végétale bromée (ou E443) est un produit émulsifiant et stabilisant utilisé plus particulièrement dans les boissons gazeuses, mais aussi les boissons énergisantes (type Gatorade et autres). Ainsi que son nom le laisse suggérer, cet ingrédient contient du brome que l’on peut aussi retrouver… dans les extincteurs de feu. Or, le brome est associé à des troubles cardiovasculaires ainsi qu’à des problèmes de thyroïde. Heureusement, il fait partie des ingrédients bannis dans l’Union européenne ainsi que certains autres pays, mais trop peu. Si vous comptez voyager, pensez donc à bien regarder les étiquettes !
Avec cette liste, vous serez heureux de faire à nouveau des emplettes sans crainte.
Pour plus d’astuces , cliquez ici