La recherche se poursuit pour 12 personnes portées disparues après qu’un ferry a pris feu près de l’île grecque de Corfou.
On pense qu’ils sont tous des chauffeurs routiers de Bulgarie, de Grèce, de Turquie et de Lituanie, ont indiqué les autorités grecques.
Les pompiers ont passé une deuxième journée à lutter contre les flammes et l’incendie continu a entravé les tentatives de sauvetage, mais le navire a été remorqué plus près de la terre.
Au total, 280 personnes ont été évacuées et deux transportées par avion du ferry après avoir été piégées dans la soute.
L’Euroferry Olympia, propriété de la société italienne Grimaldi Lines, avait quitté Igoumenitsa en Grèce pour le port italien de Brindisi lorsque l’incendie s’est déclaré sur un pont-garage.
Le ferry transportait officiellement 239 passagers et 51 membres d’équipage, selon la compagnie. Mais deux ressortissants afghans qui n’étaient pas enregistrés comme passagers à bord du navire ont également été secourus vendredi, ont indiqué les garde-côtes grecs à l’agence de presse AFP.
Des dizaines de personnes sauvées du ferry ont été emmenées dans un hôtel à Corfou. L’un d’eux, le chauffeur de camion Danilo Carlucci, a déclaré à Reuters : « Nous avons vu la mort devant nous ».
La cause de l’incendie reste inconnue, mais les garde-côtes grecs ont déclaré à Reuters qu’un procureur avait ordonné une enquête sur l’incident, ajoutant que le capitaine et deux seconds avaient été brièvement détenus pour témoigner avant d’être libérés.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes autorités auront plus de preuves sur la cause de l’incendie une fois que le feu sera éteint et que le navire pourra être remorqué vers un endroit sûr, a déclaré le ministre des Transports Giannis Plakiotakis à la télévision grecque. Il a dit que lorsque le feu serait éteint, le carburant serait pompé pour tenter d’éviter la pollution marine.
Mais l’AFP a rapporté que le ministère italien de l’Environnement a déclaré qu’un « possible déversement » avait été détecté par un équipage des garde-côtes italiens.
Une équipe de secours grecque spécialisée a pu monter à bord du navire plus de 12 heures après le déclenchement de l’incendie, mais la fumée a continué de s’échapper du ferry samedi alors que des vents violents ont ravivé l’incendie.
Les autorités ont donné des détails sur les 12 personnes portées disparues, affirmant qu’il s’agissait probablement de chauffeurs routiers. Sept viennent de Bulgarie, trois de Grèce, un de Turquie et un de Lituanie.
Le ministère bulgare des Affaires étrangères a déclaré que 127 Bulgares étaient à bord du ferry.
On pense que les chauffeurs ont peut-être choisi de dormir dans leurs véhicules plutôt que dans les cabines surpeuplées du navire, selon des camionneurs interrogés samedi par la télévision publique grecque.
Les chauffeurs et les proches des personnes disparues ont critiqué les conditions sur l’Euroferry Olympia lors d’entretiens avec les médias grecs.
L’opérateur du ferry a déclaré que le navire de 27 ans avait effectué pour la dernière fois un contrôle de sécurité mercredi.