Le décès du président du Conseil d’administration de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT), Ignace Clomegah, le 22 février 2023 a suscité une controverse autour de ses obsèques. Le 13 mars 2023, l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, a publié un communiqué pour annoncer que l’Église catholique refusait de célébrer ses funérailles.
Le motif invoqué est l’appartenance de Clomegah à la franc-maçonnerie. Pour l’Église catholique togolaise, il est incompatible d’être à la fois catholique et franc-maçon. Même si Clomegah avait l’habitude de fréquenter l’église, cela ne change rien à la décision de l’Église.
Ignace Clomegah était une personnalité connue au Togo en tant que Grand maître de la loge nationale du pays. Il était également un expert-comptable de renom et proche conseiller du président de la République togolaise.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAncien directeur de la filiale togolaise du cabinet d’audit Deloitte, il avait fondé l’Afrique Audit Consulting en 1978. Le cabinet s’occupait d’opérations d’audit auprès de sociétés intervenant dans le marché financier de l’Uemoa et de la Cemac.
Lire aussi : VIDEO- François Hollande en visite chez les Francs-Maçons
Cette décision de l’Église catholique togolaise met en lumière les tensions entre la franc-maçonnerie et la religion dans le pays. Le refus de célébrer les funérailles de Clomegah illustre la difficulté à concilier ces deux institutions souvent considérées comme inconciliables.