Guinée : l’ONU et l’UA demandent la libération immédiate d’Alpha Condé

L’Union africaine (UA) et l’ONU ne restent pas indifférentes par rapport à la situation politique de la Guinée. Ces organismes ont réagi afin de demander la libération immédiate du président guinéen Alpha Condé, condamnant l’action militaire menée par les forces spéciales contre le gouvernement.

« Le président en exercice de l’Union africaine S.E. Félix Tshisekedi et le président de la Commission de l’Union africaine S.E. Moussa Faki Mahamat condamnent toute prise de pouvoir par la force et appellent à la libération immédiate du président Alpha Condé », a déclaré l’UA dans un communiqué de presse.

« Ils invitent le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et prendre les mesures appropriées en la circonstance », ajoute le communiqué.

Pin It On Pinterest
Guinée : L'Onu Et L'Ua Demandent La Libération Immédiate D'Alpha Condé

Outre l’UA, le Secrétaire général de l’ONU réagit

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lui aussi condamné l’action militaire menée par les forces spéciales contre le gouvernement et a appelé à la libération immédiate du Président Alpha Condé.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

« Je suis personnellement de très près la situation en Guinée. Je condamne fermement toute prise de pouvoir par la force des armes et je demande la libération immédiate du Président Alpha Condé », a déclaré Antonio Guterres.

Le président Condé a été arrêté par les forces spéciales plus tôt dans la journée de dimanche. Le colonel Mamady Doumbouya, qui aurait été identifié comme le chef de l’action, a annoncé la dissolution du gouvernement, la suspension de la constitution et la fermeture des frontières du pays.

Pin It On Pinterest
Guinée : L'Onu Et L'Ua Demandent La Libération Immédiate D'Alpha Condé

Le colonel Doumbouya a déclaré que l’armée avait été contrainte d’agir en raison de la pauvreté, de la corruption endémique, des abus de pouvoir et du manque de respect des principes démocratiques. L’annonce a été faite après des tirs nourris près du palais présidentiel dans la capitale Conakry.

Avec Afrik

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *