Guinée-Bissau : Le président limoge le Premier ministre huit jours après sa reconduction
Actualités

Guinée-Bissau : Le président limoge le Premier ministre huit jours après sa reconduction

edgard2023 20 décembre 2023 2 min 0 com.

 

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a pris la décision de limoger le Premier ministre, Geraldo João Martins, mercredi, huit jours seulement après l’avoir reconduit dans ses fonctions. Cette décision a été annoncée via un décret présidentiel sans fournir de détails supplémentaires sur les raisons de ce limogeage.

Lire aussi : Quatre ressortissants français en mission officielle arrêtés à Ouagadougou

Geraldo João Martins, membre de la coalition de l’opposition, avait été réélu à la tête du gouvernement le 12 décembre malgré la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Embalo. La dissolution était intervenue à la suite d’affrontements violents le 1er décembre entre la Garde nationale et l’armée, qualifiés par le président de « tentative de coup d’État ».

Les heurts avaient éclaté lorsque des membres de la Garde nationale ont envahi les locaux de la police judiciaire pour extraire le ministre de l’Économie et des Finances ainsi que le secrétaire d’État au Trésor public, interrogés sur un retrait de dix millions de dollars des caisses de l’État. Ces événements ont mis en lumière les divisions politiques profondes et les tensions au sein de l’État et des forces de sécurité.

Illustration

La Guinée-Bissau, depuis son indépendance en 1974, a été le théâtre de plusieurs coups d’État et tentatives de coup d’État, contribuant à son instabilité politique chronique. La situation actuelle souligne les défis persistants auxquels est confrontée la nation en termes de stabilité politique et de gouvernance.

 

edgard2023
edgard2023

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

📘 𝕏 🟢 ✈️
Groupes WhatsApp