Guinée : Alpha Condé accuse la France d’avoir aidé Doumbouya à le chasser du pouvoir

L’ex-président de la Guinée, Alpha C0ndé, a déclaré que la France a aidé le Colonel D0umbouya à l’évincer du pouvoir. L’ancien président de la Gµinée, chassé du pouv0ir par les armes en 2021, accµse Paris d’avoir apporté son soutien à l’actuel homme aux commandes du pays.

« Alpha C0ndé reproche aux autorités hexagonales d’avoir favorisé son renversement et à Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de France à Conakry, d’être favorable à la junte militaire », indique Jeune Afrique.

Ce média explique que « cette situation n’a pas empêché de continuer à entretenir des relations avec certaines personnalités hexagonales comme Bernard Kouchner, ex-ministre français de la Santé, puis des Affaires étrangères ou le général français Bruno Clément-Bollée. »

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Il faut noter que l’ancien président Alpha C0ndé a fait deux mandats de 5 ans chacun, ce qui fait en tout 10 ans au p0uvoir. Il a ensuite modifié la constitution du pays afin de briguer un 3ᵉ mandat.

Les citoyens mécontents et indignés sont sortis dans les rues pour dire non à cette pratique. Mais ils ont été sévèrement réprimés et certains ont même perdu la vie. C’est suite à cette instabilité que Condé a été victime d’un putsch mené par les militaires du pays. Il s’est ainsi vu évincer du p0uvoir.

Aujourd’hui, l’ancien président réside en Turquie pour des soins de santé. Mamady D0umbouya dirige depuis septembre 2021 le pays.

Guinée : Alpha Condé Accuse La France D’avoir Aidé Doumbouya À Le Chassez Du Pouvoir

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *