Guerre en Ukraine : l’Union Africaine réclame un cessez-le-feu
Sommaire
L’Union africaine a condamné jeudi 24 février l’attaque de la Russie en Ukraine. L’instance a appelé à un » cessez-le-feu immédiat « , estimant que la situation risquait de dégénérer en » un conflit planétaire « .
Le président en exercice de l’UA, le président sénégalais Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont déclaré dans un communiqué commun suivi par AFP, qu’ils étaient « extrêmement préoccupés » par l’invasion.
Ils ont appelé la Russie à « respecter le droit international, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l’Ukraine ».
En effet, la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine jeudi, tuant des dizaines de personnes alors que des frappes aériennes frappaient des installations militaires et que des forces terrestres arrivaient du nord, du sud et de l’est.
Les dirigeants de l’UA ont déclaré que la « situation très grave et dangereuse » devait être résolue par des « négociations politiques » supervisées par les Nations unies.
Dans toute l’Ukraine, au moins 68 personnes ont été tuées jeudi, dont des soldats et des civils, selon un décompte de l’AFP de source officielle ukrainienne.
Soyez le premier à commenter